Au bureau

La pause-café, la meilleure amie… du salarié !

café au bureau
café au bureau

café au bureau

Le coin café ne doit pas être considéré comme un simple point d’eau dans votre société, mais comme un élément central de la communication entre vos salariés. Les choix dans ce domaine ne sont pas anodins et peuvent même se révéler très importants si vous vous posez la question d’une ambiance optimale au travail. En effet, selon une étude menée par l’Institut IFOP (2014) :
  • 84% des personnes sondées estiment que la pause-café est « importante » voire « indispensable » !
  • Pour 81% des employés, elle favorise les échanges d’idées et l’entraide des salariés.
  • Et 67% des salariés perçoivent ces moments de détente comme un bon moyen d’apaiser les tensions et de régler les conflits.
… à bon entendeur. Vous changez ou vous achetez votre première machine à café de bureau, alors profitez de ce moment pour vous poser les bonnes questions.

Pourquoi faire de cette pause-café un élément qui valorise l’image de ma société ?

Beaucoup d’énergie et de moyens sont généralement employés pour établir de bonnes conditions de travail, un bon esprit d’équipe ou afin d’attirer les meilleurs éléments. La machine à café pourrait être un argument peu onéreux par rapport aux résultats que vous pourriez obtenir. La machine à café donne une image directe de la valeur que vous donnez à votre équipe. Croyez-vous qu’une machine à café pour particuliers soit du meilleur effet ? Optez pour du café de qualité. Du café bio et/ou équitable donnera une belle image de la société. Avec du café en poudre, le surcoût est négligeable et surtout infiniment moins cher qu’un système à capsules. Enfin, c’est moins polluant et moins nocif pour la santé des employés (l’aluminium des capsules serait également en cause dans la maladie d’Alzheimer). Ces derniers éléments indiqueront que votre société partage les choix citoyens de vos équipes.

Comment optimiser le coût du café ?

Envisager cet investissement avec autant de sérieux que vos autres achats : il y a le coût d’achat de la machine, le coût de l’entretien et évidemment, le coût du café. On sous-estime souvent le coût de l’entretien : une machine régulièrement en panne va coûter beaucoup au final. Pensez alors aux contrats avec le SAV compris. Pour une meilleure visibilité à long terme vous pouvez opter pour un contrat à coût fixe mensuel tout compris. Le budget sera maîtrisé.

Les détails auxquels vous devez penser :

  • Le raccordement direct à une alimentation en eau va vous éviter un temps non négligeable du remplissage du bac à eau.
  • Une machine à 2 becs permettra de réaliser 2 cafés en même temps. Cela diminuera la file d’attente.
  • Tout le monde n’aime pas prendre un expresso à la pause. Les machines adaptées aux bureaux proposent souvent toute une variété de boissons à base de café et de lait pour réjouir l’ensemble de l’équipe.
  • Optez pour un réapprovisionnement automatique du café. Aller acheter du café est une tâche inutile pour votre société.

Conclusion

L’achat d’une nouvelle machine à café, qui pouvait sembler comme un projet secondaire pour votre société, nécessite que l’on si arrête un petit peu pour en faire un élément positif à peu de frais. Ceci afin d’optimiser des dépenses et éviter les coûts cachés non maîtrisés. Oenopro a sélectionné pour vous une gamme de machines à café parfaitement adaptée pour le milieu professionnel : les machines à café Jura. Contactez-nous si vous souhaitez des formules tout compris (machine à café – entretien – avec ou sans café). Enfin, si vous voulez aller plus loin dans l’aménagement de votre espace détente, nous vous invitons à lire l’article « Et pourquoi pas un jus d’orange frais à la pause ? »